Obtenir du matériel

Rendue obligatoire dés la première année d’études, l’acquisition d’un ordinateur portable personnel est très fortement recommandée. Si l’on possède déjà un ordinateur (pc ou Mac), il est plus sage de commencer par « faire avec » avant de se précipiter sur un matériel haut de gamme. Si les applications graphiques sont gourmandes en ressources hardware, une machine personnelle quelque peu orientée jeu peut très bien faire l’affaire!

L’acquisition de matériel peut se faire au travers du projet Poséidon (http://poseidon.epfl.ch/) dès l’inscription et la possession d’une adresse email @epfl.ch valide. Dans ce cas, et dans le cadre d’une utilisation orientée graphisme et CAO, on penchera pour une solution performante, qu’il s’agisse de PC ou de Mac.

D’autres voies commerciales sont bien sûr possibles mais, lors de comparaisons, comparer ce qui est comparable… Notamment concernant le support et les garanties (souvent d’un an et extensibles en option dans le commerce; la législation fédérale oblige cependant aujourd’hui une garantie matérielle de 2 ans).

Au vu de l’usage graphique, ce composant est primordial, de même qu’une quantité confortable de mémoire. À ce titre, on peut donner les quelques recommandations suivantes:

  • Processeur de préférence Intel, QuadCore (préférer la gamme i7 supportant l’hyper-threading)
  • Carte graphique Nvidia, GeForce (jeux et graphisme pro) ou Quadro (plus orienté graphisme Pro). Si AMD/ATI propose une gamme de produits comparables (les « Radeon » constituant le bas de gamme), il est reconnu que la plupart des applications graphiques professionnelles sont développées en priorité sur la marque Nvidia… ÉVITER des cartes graphiques « low level » et sans mémoire dédiée (utilisant la RAM principale de l’ordinateur). Des « puces » Intel sont de bons composants pour un usage bureautique mais non pour de la modélisation 3D.
  • Écran… Pour des applications avant tout graphiques, viser les grandes tailles donc 15 » bien que l’on puisse envisager un « petit » portable et travailler avec un moniteur externe
  • Mémoire aujourd’hui, 8Go constituent la base avec les systèmes 64bit. Une configuration 16Go laissera plus de souplesse (machine virtuelle, applications gourmandes en ressource mémoire, etc.)
  • Un disque dur SSD offre un grand confort au démarrage du système et au lancement des applications. Le coût/capacité demeure plus élevé que celui d’un disque dur « classique » (préférer 7200 tours/minute). Éviter les hybrides (disque lent et partie SSD) plus ou moins mal gérés par les systèmes.
  • Windows 10 Pro 64bits (les logiciels métier en 32bit sont en voie de disparition, la gestion de la mémoire est limitée en 32bits et Windows « non-pro » est bridé).
  • Coté Mac, OS X est en tous les cas en 64bits.
  • Vérifier la présence d’une connexion wifi, indispensable à l’EPFL et parfois en option (certains portables Dell par exemple…)
  • Souris… à moins que l’on soit un spécialiste du « touchpad » pour dessiner…

Mac ou Pc? débat souvent technique mais très affectif! L’avantage du Mac étant de supporter également une installation de Windows. Chaque technologie a ses points forts et ses points faibles, le débat est éternel… Si le critère de choix principal est le prix, il est généralement un plus élevé côté Mac à performances comparables.

MacBook Pro et Retina? La technologie est récente et les résolutions de plus en plus élevées. Il faut faire avec! Toutes applications ne sont pas encore optimisées pour supporter une résolution d’affichage à 200dpi (un écran normal est à 72dpi). Cela demandera parfois quelques réglages…
L’utilisation de Windows (sous BootCamp) demande parfois des réglages voire de baisser la résolution pour travailler dans des conditions acceptables.

Offre Poséidon 2018-2019:

Par rapport à l’usage en SAR et à des besoins (info)graphiques conséquents, nous recommandons donc une gamme assez haute en écran 15 », dans la gamme « Graphiques »:

  • IBM Lenovo Thinkpad P52 (ou P52s un peu plus léger).´La proposition HP est très similaire avec le Zbook Studio G5: très proche du Lenovo P52s
  • MacBook Pro 15 » Retina. C’est le plus coûteux mais le seul chez Apple à proposer une carte graphique avec GPU (Radeon) à privilégier aux puces Intel suffisantes en 2D mais faibles en 3D.